Pas de quartier pour ma viande  

Théatre performance musicale
sur la pièce de filip forgeau
*public averti*
Durée : 1 h

Ce projet est une composition originale mêlant deux oeuvres de l’auteur Filip Forgeau.
La pièce PAS DE QUARTIER POUR MA VIANDE (1998
) et du récit L’étal (2004).

Celles-ci racontent la même histoire sous deux forment différentes, celle de JIMMY DOG. Jimmy Dog, vit dans le quartier des viandes. Son univers est une réalité dure et violente, qui se confond avec le souvenir du père et ses rêves troublés par de vilains démons. Au fond de lui, il y a plein de gens qui
se battent et se débattent, qui agonisent dans le même chaos. L’obsession de la viande s’est confondue avec l’attirance et la peur de la chair, le rapport à la nudité avec l’impuissance à aimer. Avec ces deux textes un travail s’accomplit sur la langue : on la tort, la déplie et, finalement, la déploie.

Intro - PDQPMV
00:00 / 00:00

Ce projet est né d’une volonté de mêler théâtre et musique autour d’oeuvres écrites. Ces oeuvres devaient comporter un exercice de langage nous permettant de passer de la parole théâtrale à la « parole chantée » et de pouvoir composer une partition musicale peignant l’univers du récit et de ses personnages. Un opéra criant, flottant, tranchant et surréaliste. Ce qui nous a intéressé et interrogé dans les oeuvres de F. Forgeau c’est la plume, l’atmosphère, la langue, le rythme du texte et sa musicalité.
Le spectacle réunit une partie concert (live) et une partie théâtrale. Ces deux parties s’entrechoquent le long du spectacle, dans deux espaces scéniques distincts. Les interprètes deviendront tour à tour musiciens et personnages. De ce système née une performance orchestrée alors par le statut des interprètes. Tandis que les figures du récit s’ancrent dans l’espace de jeu, l’espace musical permet d’amplifier et de renforcer le langage, la parole des personnages et l’univers fantomatique qu’est celui du narrateur. 

Une succession de tableaux sombres, oniriques, psychédéliques constituent les hallucinations, angoisses,
états d’âme et souvenirs de Jimmy Dog. Dans cet univers –bad trip- il devra faire face à ses tourments, incarnés par ses visions : Cyanure Soul, Le Prophète, Junkie et Vieux.

Théate performance slip
Théâtre musique concert punk
Théâtre performance micro soutien gorges

Distribution :

Morgan brosed ponce, jimmy daumas, raphaël donger, adrienne tsanga