Mais enfin qui êtes-vous ?! 

Studio de répétition. Tourbillon de feuilles A4, de chaises, de paravents. Rideaux en flammes. Rafale de costumes. Vrombissement des cerveaux. Silence. - La lumière dévoile un monstre curieux qui étreint le plateau de ses neuf membres –

 

 

Ordre du jour : « la ligne artistique » Silence.

 

•  1ère remarque: Ne pas se limiter à une ligne artistique.

• 2ème remarque: Ne pas s’interdire d’explorer des zones de jeu pour diversifier la palette des possibles.

• 3ème remarque: Ne pas entraver un élan créatif. Laissez une petite idée devenir un grand spectacle.

• 4ème remarque: Toujours trouver le moteur dans une curiosité faite de rencontres et de nouvelles techniques de travail.

• 5ème remarque: Toujours s’assurer d’être en constante recherche et de considérer le plateau comme un laboratoire.

• 6ème remarque: Toujours faire preuve d’audace et de culot pour proposer des spectacles différents pour différents publics.

    La Fabrique Abrupte, compagnie fondée en Mars 2015, crée, produit et diffuse des spectacles de théâtre. A ce jour, la compagnie propose une dizaine de spectacles aux registres allant du théâtre contemporain au théâtre clownesque. Ces spectacles sont programmés dans les réseaux de théâtre en Rhône-Alpes, mais également dans les départements environnants (Loire, Saône et Loire, Drôme et Savoie).

    Parallèlement aux activités de mise en scène et de jeu, les membres de la compagnie s'investissent dans d'autres sphères. Certains d'entre eux animent des ateliers théâtre en MJC, d'autres sont à l'initiative de web séries, d'autres encore sont intervenants dans l'École qui les a formés, la Scène-sur-Saône. La compagnie est extrêmement sensible à ces différents engagements liés à la transmission des connaissances et à la formation sur le territoire dans lequel ils s'inscrivent. 


    Depuis peu, la Fabrique Abrupte est propriétaire d'un chapiteau, ce qui donne à la compagnie les moyens de diffuser ses créations en autonomie. La compagnie rêve de se produire là où on ne s'attend pas à voir du théâtre, là où l’on n’a pas forcément accès à du théâtre... là où elle peut monter son chapiteau et y accueillir un public curieux.

    L'un des temps fort de la compagnie est le Festival du Marquis. Ce Festival, qui a lieu en Savoie depuis 2015, réunit chaque année les comédiens. C'est aussi l'occasion d'affirmer leur souhait d'être acteur tant sur un plateau que sur un territoire. La Fabrique Abrupte tient profondément à pérenniser son activité de théâtre et de médiation, parce qu'il n'y a pas de théâtre sans spectateurs et pas de spectateurs sans un théâtre prêt à les rencontrer.