Réserve et Dépendance          

Création collective tout public
 
Durée : 1 heure

           

Intérieur nuit.

La réserve de médicament d'un grand hôpital.

Les antalgiques siestent à côté des amphétamines.

Tout semble paisible.

Mais ce calme apparent est de courte durée, car petit à petit, des personnages aussi farfelus que déterminés, surgissent.

Chacun a un but précis: du duo de voleurs latinos au chirurgien addict, en passant par un urgentiste débordé et une patiente accidentée. Mais personne n'avait prévu d'être accompagné. Les succès des uns entravant la réussite des autres.

Spectacle Hopital Blessée Médicaments

Au départ, Réserve et dépendance est une commande dont les seules contraintes sont de s’amuser et d’être drôle. Il nous est paru assez évident que situer l’action dans le milieu hospitalier pouvait constituer pour nous une bonne base de scénario comique. En revanche, nous ne voulions pas tomber dans les clichés de ce milieu : salle d’opération, couloir d’hôpital…Nous avons donc pensé à une réserve de médicaments lieu utilitaire et anodin, généralement un lieu "hors-scène" : nous avons imaginé ce qu’il pourrait s’y passer.

Ce lieu isolé, fait ressortir les travers des personnages qui pensent être seuls, à l'abri des regards. Les personnages se croisent et s’affrontent dans ce lieu normalement réservé aux médicaments. Nous avons décidé de jouer avec cet espace, les rencontres qu’il permet et les quiproquos qu’il provoque.

Nous sommes partis d’une situation simple : cinq personnages ayant tous un objectif à atteindre dans un même lieu. Ils sont dans l’action et la réaction, qui sont la base du jeu burlesque.

Ce spectacle mêle humour noir, cruauté, jeux de mots, quiproquos et comique de répétition. Nous l’avons voulu rythmé et vivant. A partir d’improvisations et d’écriture de plateau nous avons travaillé l’engagement corporel. Il n’y a pas de psychologie, rien que des actes. Chaque personnage veut à tout prix atteindre son objectif, au dépend de ceux des autres.

Nous avons avancé au gré de nos humeurs et de nos envies. Nous avons mélangé nos cinq personnalités et nos cinq univers pour créer un spectacle original et cartoonesque. Dans Réserve et dépendance, on passe de la réalité à l’absurde en un rien de temps. C’est un spectacle dans lequel tous les coups sont permis.

Spectacle Réserve Poubelle
Spectacle Poubelle Pompier
Spectacle Réserve médicaments K.O

Distribution :

David Achour, Paul Compagnon de la Servette, Julie FERnandez, Jeanne Garrouste, Jules POulain-plissonneau.